Pour assurer les performances appropriées et une longue durée de vie au moteur, il convient de veiller particulièrement à l'huile du moteur.
Le respect des étapes suivantes simples mais importantes vous aidera à protéger votre investissement :
Si l'indicateur de
pression d'huile
moteur s'allume, vérifier
immédiatement le niveau d'huile moteur. L'indicateur de pression
d'huile se trouve sur le tableau de bord. Voir Indicateur de pression
d'huile à la page 5‑21. Vérifier que
le niveau d'huile moteur
régulièrement ; ceci est un rappel
supplémentaire.
Vérification de l'huile moteur
Il est bon de vérifier le niveau de l'huile moteur à chaque fois qu'on fait le plein. Pour obtenir une lecture précise, l'huile doit être chaude et le véhicule doit être placé sur un sol de niveau. La poignée de la jauge d'huile moteur est en forme d'anneau et de couleur jaune. Se reporter à la rubrique Aperçu du compartiment moteur à la page 10‑7 pour connaître l'emplacement précis de la jauge d'huile moteur.
Ajout d'huile moteur
Si le niveau d'huile est en-deçà du repère MIN (minimum) sur la jauge, ajouter un litre/quart d'huile recommandée puis vérifier le niveau à nouveau. Pour de plus amples informations sur l'huile moteur et la capacité du carter moteur, se reporter à Capacités et spécifications à la page 12‑2.
Remarque: Ne pas ajouter trop d'huile. Les niveaux d'huile inférieur et supérieur à la plage de fonctionnement indiquée sur la jauge peuvent être dangereux pour le moteur. Si vous observez que le niveau d'huile est au-delà de la plage de fonctionnement, c'est-à-dire, que le niveau d'huile est si élevé qu'il dépasse le repère supérieur qui indique la plage de fonctionnement, le moteur risque d'être endommagé.
Il est alors conseillé de vidanger l'huile en excès ou de limiter la conduite du véhicule et consulter un professionnel de l'entretien pour qu'il retire l'excès d'huile.
Se reporter à Aperçu du compartiment moteur à la page 10‑7 pour connaître l'emplacement précis du bouchon de remplissage d'huile.
Ajouter assez d'huile pour amener le niveau dans la plage de fonctionnement appropriée. À la fin de l'opération, repousser complètement la jauge en place.
Choisir la bonne huile moteur
La sélection de l'huile moteur correcte concerne à la fois la qualité et la viscosité :
Spécification
Utiliser et demander les huiles moteurs portant la marque de certification dexos. Les huiles qui respectent les exigences du véhicule doivent porter la marque de certification dexos sur le récipient. Cette marque de certification indique l'huile a été approuvée comme conforme à la norme dexos
Remarque: Utiliser uniquement l'huile à moteur approuvée conformément à la norme dexos ou une huile à moteur équivalente affichant le degré de viscosité approprié. Le symbole dexos apparaît sur les contenants d'huiles à moteur approuvées conformément à la norme Dexos. Le fait de ne pas utiliser l'huile à moteur recommandée ou une huile à moteur équivalente pourrait causer des dommages au moteur qui ne sont pas couverts par la garantie du véhicule. En cas de doute sur le fait que l'huile est conforme ou non à la norme dexos, demander au garagiste chargé de l'entretien du véhicule.
Utiliser des huiles moteurs de substitution si la marque dexos n'est pas disponible : au cas où l'huile moteur dexos approuvée ne soit pas disponible lors de la vidange ou de l'ajout d'huile moteur, vous pouvez utiliser de l'huile moteur de remplacement qui présente le symbole Starburst API et dont le degré de viscosité est de SAE 5W-30. Cependant, l'utilisation d'huiles moteur non conformes à la norme dexos peut réduire les performances dans certaines circonstances.
Degré de viscosité
L'huile SAE 5W-30 présente le meilleur degré de viscosité pour le véhicule. Ne pas utiliser d'autres huiles de viscosité différente, telles que les huiles SAE 10W-30, 10W-40 ou 20W-50.
Utilisation par temps froid : Dans une région très froide où la température descend sous −29C (−20F), une huile synthétique SAE 0W-30 devrait être utilisée. Une huile qui affiche ce degré de viscosité facilitera le démarrage à froid du moteur sous des températures extrêmement basses.
Lors de la sélection d'une huile affichant le degré de viscosité approprié, s'assurer de toujours sélectionner une huile qui répond aux spécifications exigées, conformément à la norme Dexos.
Se reporter à la " Spécification " dans cette section pour obtenir de plus amples renseignements.
Additifs pour huile moteur / Rinçage de l'huile moteur
Ne rien ajouter à l'huile. Les huiles recommandées avec spécification dexos et affichant la marque de certification dexos suffisent au rendement et à la protection du moteur.
Les rinçages du circuit d'huile moteur ne sont pas recommandés et peuvent entraîner des dommages non couverts par la garantie du véhicule.
Que faire de l'huile de rebut?
L'huile moteur usée renferme certains éléments qui peuvent être malsains pour la peau et qui risquent même de provoquer le cancer. Il faut donc éviter tout contact prolongé avec la peau.
Nettoyer la peau et les ongles avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant pour les mains de bonne qualité. Laver ou éliminer de façon appropriée les vêtements ou chiffons imbibés d'huile moteur usée. Se reporter aux avertissements du fabricant sur l'utilisation et la mise au rebut des produits d'huile.
L'huile de rebut peut constituer une menace grave pour l'environnement.
Si vous vidangez vous-même l'huile de votre véhicule, vous devez vous assurer de vider toute l'huile qui s'écoule du filtre à huile avant de vous en débarrasser. Ne jamais se débarrasser de l'huile en la jetant aux poubelles ou en la déversant sur le sol, dans les égouts, dans les ruisseaux ou dans les cours d'eau.
La recycler en l'apportant à un centre de récupération.
Affichages au combiné
Lorsque vous déplacez le levier dans la grille pour sélectionner une position,
le témoin correspondant s’affiche au combiné.
P. Parking (Stationnement).
R. Reverse (Marche arrière).
N. Neutral (Point mort).
D. Drive (Conduite automatique).
S. Programme sp ...
Position d'installation de système de dispositif de sécurité pour enfants
Dans ce conduite et entretien, les
instructions pour les systèmes de
dispositif de sécurité pour enfants sont
fournies pour les trois types les plus
communs de ces systèmes: dispositif de
sécurité pour bébés, dispositif de sécurit&e ...