Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Conduite économique et écologique - Conduite et environnement - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Conduite économique et écologique

Généralités

La consommation de carburant dépend essentiellement du style de conduite de chaque conducteur.

La consommation de carburant, la pollution, ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneus dépendent principalement de trois facteurs :

  •  Le style personnel de conduite
  •  Les conditions individuelles de l'usure du véhicule (situation météorologique, état de la chaussée)
  •  Conditions techniques

La consommation de carburant peut être facilement réduite entre 10 et 15 pour cent en adoptant une conduite anticipée et économique. Les recommandations figurant dans cette section vous aideront à préserver l'environnement tout en ménageant votre portefeuille.

Prévision durant la conduite

C'est à l'accélération qu'un véhicule consomme le plus de carburant. Anticipez, cela vous permettra de freiner et d'accélérer moins souvent. Dans la mesure du possible, laissez le véhicule rouler par inertie, par exemple lorsque vous voyez que le prochain feu de signalisation est au rouge.

Entretiens périodiques

L'entretien régulier de votre véhicule par votre service technique constitue déjà une condition favorable pour réduire la consommation de carburant avant même de prendre la route. L'état de votre moteur se répercute non seulement sur la sécurité routière et le maintien de la valeur de votre véhicule, mais aussi sur la consommation de carburant.

La consommation d'un moteur mal réglé peut augmenter de 10 % par rapport à la normale.

Vérifiez le niveau d'huile lorsque vous faites le plein . La consommation d'huile dépend en grande partie du chargement et du régime du moteur. En fonction du style de conduite, la consommation d'huile peut atteindre jusqu'à 1 litre chaque 1 000 km.

Évitez les trajets courts

Consommation de carburant (l/100 km) à deux températures ambiantes différentes
Fig. 119 Consommation de carburant (l/100 km) à deux températures ambiantes différentes

Le moteur et le catalyseur doivent atteindre leur température de fonctionnement optimale pour réduire de manière efficace la consommation et les émissions de gaz polluants.

Le moteur froid consomme entre 50 et 70 l/100 km immédiatement après le démarrage. Après environ un kilomètre, la consommation diminue à entre 20 et 30 l/100 km. Il faut avoir parcouru environ quatre kilomètres pour que le moteur chauffe et que la consommation se normalise. C'est pourquoi il est important d'éviter les trajets courts.

Dans ce type de situation, la température ambiante est également décisive.

L'illustration montre la différence de consommation sur un même trajet à +20C et à -10C. Votre véhicule consomme plus de carburant en hiver qu'en été.

    Conseils pour la conduite
    Une prudence toute particulière s'impose en cas de conduite avec une remorque. Répartition du poids La configuration véhicule à vide/remorque chargée est des plus ...

    Conservation et nettoyage
    ...

    Autres materiaux:

    Lavage du véhicule
    Un lavage fréquent et l'application d'un produit de protection sont les meilleurs moyens pour protéger votre véhicule contre les nuisances de l'environnement. La fréquence à laquelle il est recommandable de nettoyer votre véhicule dépend de nombr ...

    Contrôle du niveau d'huile moteur
    Fig. 119 Jauge d'huile La jauge d'huile indique le niveau d'huile moteur  fig. 119. Contrôle du niveau d'huile  Assurez-vous que le véhicule se trouve sur une surface plane et que le moteur est à température de service.  Coupez le moteur. ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.0143