Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Conduite avec la boîte automatique - Boîte de vitesses automatique - Conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Conduite avec la boîte automatique

Le passage des rapports de marche avant est automatique.

Boîte de vitesses automatique
Fig. 98 Boîte de vitesses automatique

Mise en marche

  •  Mettre le moteur en marche lorsque le levier sélecteur est en position P ou N.

Conduite

  •  Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  •  En maintenant la touche de blocage enfoncée (touche située sur le pommeau du levier sélecteur), sélectionner R ou D.
  •  Lâcher le levier et attendre quelques instants que la boîte de vitesses ait changé de rapport (un léger à-coup est perceptible).
  •  Lâchez la pédale de frein et accélérez  .

Arrêt momentané

  •  En cas d'arrêt momentané, immobilisez le véhicule en appuyant à fond sur la pédale de frein pour l'empêcher de reculer dans une pente ou d'être " entraîné ", par exemple, lors de l'arrêt à un feu.

    Dans ce cas, il est inutile d'amener le levier sélecteur en position P ou N.

  •  N'accélérez pas.

Stationnement

  •  Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le véhicule soit arrêté
    .
  •  Serrez le frein à main correctement.
  •  Maintenez la touche de blocage enfoncée, amenez le levier sélecteur en position P et relâchez la touche de blocage.

Conduite en montée ou en descente

  •  Poussez le levier sélecteur de la position " D ", vers la droite dans la commande de sélection Tiptronic.
  •  Pour rétrograder, imprimez au levier sélecteur une impulsion vers l'arrière.

Arrêt en côte

  •  Immobiliser dans tous les cas le véhicule en appuyant sur la pédale de frein pour " l'empêcher de reculer "  . N'essayer
    pas d'éviter que le véhicule " ne recule " en augmentant le régime du moteur avec une vitesse engagée.

Démarrage en côte

  •  Serrez le frein à main correctement.
  •  Avec une vitesse engagée, accélérer un peu et relâcher en même temps le frein à main.

Plus la déclivité est importante, plus le rapport sélectionné doit être petit.

Cela augmente l'effet du frein-moteur. Imaginons que vous descendez une pente très raide en 3ème par exemple. Si le frein-moteur ne suffit pas, le véhicule prend de la vitesse. Pour que le moteur ne s'emballe pas, la boîte automatique passe automatiquement au rapport supérieur. Vous devez réduire la vitesse en appuyant sur la pédale de frein et ensuite rétrograder en 3ème à l'aide de la commande Tiptronic*.
Votre véhicule est équipé d'un blocage automatique qui vous empêche de faire passer le levier sélecteur de la position P ou N dans une position de marche avant ou de marche arrière sans enfoncer la pédale de frein.

La clé de contact ne peut être retirée que lorsque le levier sélecteur est en position P

Témoin de contrôle " Appuyer sur la pédale de frein "


Lorsque le témoin situé près du levier sélecteur s'allumera, il faudra alors appuyer sur la pédale de frein. Ceci est indispensable pour dégager le levier sélecteur de boîte automatique des positions P ou N. Il se peut également qu'un message d'informations ou des instructions pour réaliser les opérations nécessaires s'affichent sur le tableau de bord.

ATTENTION
!
  •  Le conducteur ne doit jamais quitter son véhicule lorsque le moteur tourne et qu'un rapport est enclenché. Si vous devez quitter le véhicule alors que le moteur tourne, enfoncez toujours la pédale de frein de stationnement à fond et amenez le levier sélecteur dans la position frein de parking P.
  •  Lorsque le moteur tourne et que le levier sélecteur est en position D ou R, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule en actionnant la pédale de frein, car même lorsque le moteur tourne au ralenti, la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue et le véhicule continue d'avancer.
  •  Ne jamais accélérer au moment de changer le levier sélecteur de position - risque d'accident !
  •  N'amenez jamais le levier sélecteur sur les rapports R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !
  •  Avant d'engager votre voiture sur une route à forte déclivité, réduisez votre vitesse et sélectionnez un rapport inférieur.
  •  Si vous devez vous arrêter en côte, arrêtez toujours celui-ci en appuyant sur la pédale de frein pour l'empêcher de reculer.
  •  Ne faites pas patiner les freins ou n'appuyez pas trop souvent ou trop longtemps sur la pédale de frein. Le fait de freiner en permanence entraîne une surchauffe des freins, réduit considérablement la puissance de freinage, augmente la distance de freinage ou conduit à une défaillance totale du système de freinage.
  •  Ne laissez jamais votre véhicule descendre une pente lorsque le levier sélecteur est en position neutre N ou en position D, et ce que le moteur tourne ou pas.

Prudence !


  •  Lors d'un arrêt en côte, n'essayez pas d'empêcher le véhicule de rouler en arrière en accélérant avec un rapport engagé. Au contraire, la boîte de vitesses automatique pourrait surchauffer et être endommagée. Serrez le frein à main à fond ou appuyez sur la pédale de frein pour empêcher le véhicule de se mettre à rouler.
  • Si vous laissez aller le véhicule en roue libre alors que le moteur est coupé et que le levier sélecteur se trouve en position N, la boîte automatique s'abîme par manque de lubrification.
    Blocage du levier sélecteur
    Le blocage du levier sélecteur sur les positions P ou N évite qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette alors inopinément en mou ...

    Changer de vitesse avec le Tiptronic
    La commande Tiptronic permet également au conducteur d'engager les rapports manuellement. Fig. 99 Boîte de vitesses automatique Changer de vitesse avec le Tiptronic  Pouss ...

    Autres materiaux:

    Entrée en matière
    Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Équipements de sécurité Avant chaque départ Qu'est-ce qui influence la sécurit ? Vous trouverez ci-après de précieuses informations, des conseils et des remarqu ...

    Eviter les charges inutiles
    Le transport de choses inutiles, ça coûte du carburant. Chaque kilogramme de poids supplémentaire accroît la consommation de carburant. La peine en vaut donc de jeter un coup d'oeil dans le coffre à bagages afin d'éviter toute charge inutile. Le poid ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.0878