Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Consignes de sécurité pour les interventions dans le
compartiment-moteur - Interventions dans le compartiment-moteur - Vérification et appoint de niveaux - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Consignes de sécurité pour les interventions dans le compartiment-moteur

SEAT Ibiza / Manuel du conducteur Seat Ibiza / Conseils pratiques / Vérification et appoint de niveaux / Interventions dans le compartiment-moteur / Consignes de sécurité pour les interventions dans le compartiment-moteur

Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur ! Avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartimentmoteur :

  1.  Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact.
  2.  Serrez à fond le frein à main.
  3.  Mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier sélecteur en position P.
  4.  Laissez refroidir le moteur.
  5.  Tenez les enfants à l'écart du véhicule.
  6.  Ouvrez le capot-moteur .

N'intervenez vous-même dans le compartiment-moteur que si vous êtes familiarisé avec les manipulations nécessaires et que si vous disposez des outils adéquats ! Si tel n'est pas le cas, confiez l'intervention à un atelier spécialisé.

Tous les fluides comme les liquides de refroidissement, les huiles-moteur, mais aussi les pièces nécessaires au fonctionnement comme les bougies d'allumage et les batteries, font l'objet de perfectionnements constants. Les Services Techniques sont tenus constamment informés des dernières modifications par l'intermédiaire de SEAT. C'est pourquoi nous vous recommandons de confier à un Service technique la vidange des fluides et le remplacement des pièces nécessaires au fonctionnement. Veuillez également tenir compte des recommandations . Le compartiment-moteur du véhicule constitue une zone dangereuse !  .


ATTENTION
!

Toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur, par ex.

le contrôle et l'appoint de liquides, présente des risques de blessures, de brûlures, d'accidents ou d'incendie !

  •  N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échapper. Risque de brûlures ! Attendez que la vapeur, la fumée ou le liquide de refroidissement ait cessé de s'échapper et laissez refroidir le moteur avant d'ouvrir le capot-moteur.
  •  Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact.
  •  Serrez le frein à main, puis mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier sélecteur en position P.
  •  Tenez les enfants à l'écart du véhicule.
  •  Ne touchez pas aux pièces très chaudes du moteur. Risque de brûlures.
  •  Ne renversez jamais de fluides sur le moteur ou le système d'échappement brûlants. Risque d'incendie !
  •  Évitez les courts-circuits dans l'équipement électrique, en particulier sur les points de raccordement des câbles de démarrage . La batterie risque sinon d'exploser.
  •  Ne touchez jamais au ventilateur de radiateur. Il dépend de la température et peut se mettre en route automatiquement - même lorsque le contact est coupé ou que la clé de contact a été retirée !
  •  N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement bouillant met le système de refroidissement sous pression !
  •  Pour vous protéger le visage, les mains et les bras de la vapeur ou du liquide de refroidissement brûlant, couvrez le bouchon d'un grand chiffon épais lorsque vous l'ouvrez.
  •  N'oubliez aucun objet (outils ou chiffons, par ex.) dans le compartiment- moteur.
  •  Si des travaux doivent être effectués sous le véhicule, il faut le placer en plus, de manière sûre, sur des chandelles appropriées - risque de blessures ! Le cric étant insuffisant dans ce cas, risque de blessures !
  •  Si des travaux de contrôle doivent être effectués lors du démarrage du moteur ou lorsque celui-ci est en marche, les pièces en rotation (courroie à nervures trapézoïdales, alternateur, ventilateur de radiateur, par ex.) et l'allumage haute tension représentent un danger de mort. Veuillez observer ce qui suit :
  •  Ne touchez jamais au câblage électrique de l'allumage.
  •  Évitez impérativement que vos bijoux, vêtements amples ou cheveux longs entrent en contact avec les pièces en rotation du moteur. Il y a danger de mort. Enlevez donc auparavant vos bijoux, attachez vos cheveux et portez des vêtements bien ajustés au corps.
  •  N'accélérez jamais par inadvertance lorsqu'un rapport a été sélectionné ou une vitesse engagée. Le véhicule peut se déplacer même lorsque le frein à main est serré. Il y a danger de mort.
  •  Si des travaux se révèlent nécessaires sur le système d'alimentation ou sur l'équipement électrique, tenez compte des avertissements suivants en plus de ceux donnés auparavant :
  • Débranchez toujours la batterie du véhicule du réseau de bord. Le véhicule doit pour cela être déverrouillé, le dispositif d'alarme risquant sinon de se déclencher.
  •  Abstenez-vous de fumer.
  •  Ne travaillez jamais à proximité de flammes nues.
  •  Ayez toujours un extincteur à portée de la main.

Prudence !


Veillez à ne pas intervertir les fluides lorsque vous faites l'appoint. Cela risquerait en effet de se traduire par de graves défauts de fonctionnement et d'endommager le moteur !

Conseil
antipollution

Les fluides qui s'écoulent du véhicule sont nuisibles à l'environnement.

Contrôlez donc régulièrement l'état du sol se trouvant sous votre véhicule. Si vous constatez des taches d'huile ou d'autres liquides, faites contrôler votre véhicule dans un atelier spécialisé.

    Interventions dans le compartiment-moteur
    ...

    Ouverture du capot-moteur
    Le capot-moteur se déverrouille de l'habitacle. Fig. 122 Levier d'ouverture du capot moteur Fig. 123 Support du capot Avant d'ouvrir le capot-moteur, assurez-vous que les bras d'essu ...

    Autres materiaux:

    Commutateur des feux de détresse
    Fig. 24 Tableau de bord : contacteur pour feux de détresse Appuyez sur le commutateur   fig. 24 pour allumer ou éteindre les feux de détresse. Tous les clignotants du véhicule fonctionnent en même temps que les feux de détresse. Le voya ...

    Protection du dessous de caisse
    Le dessous de caisse est particulièrement bien protégé contre les agents chimiques et mécaniques. Comme il n'est pas possible d'exclure tout endommagement de la couche de protection pendant l'utilisation du véhicule, nous vous recommandons de contrôl ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.0051