Notice d'utilisation voiture
 

Skoda Fabia: Contrôle de stabilisation (ESC) - Freins et systèmes d'assistance au freinage - Démarrage et conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Skoda FabiaSkoda Fabia: Contrôle de stabilisation (ESC)

L'ESC s'active automatiquement après le démarrage du moteur. L'ESP améliore la maîtrise du véhicule dans des situations de conduite dynamiques limites, par ex.

en cas de changement brusque de cap. Le risque de dérapage est réduit sur chaussée glissante, d'où une réelle amélioration de la stabilité du véhicule.

Le braquage des roues et la vitesse du véhicule permet de déterminer la direction souhaitée par le conducteur, laquelle est constamment comparée au comportement effectif du véhicule. En cas d'écarts, par ex. si le véhicule commence à déraper, l'ESC freine automatiquement la roue concernée.

Il n'est pas possible de désactiver l'ESC - la touche   fig. 81 permet de désactiver
seulement l'ASR - le voyant brille
sur le combiné d'instruments.

Pendant une intervention du système, le voyant clignote dans le combiné
d'instruments.

En cas de dysfonctionnement de l'ESC, le voyant de l'ESC s'allume sur le combiné d'instruments .


Les systèmes suivants sont intégrés au contrôle électronique de la stabilité (ESC) :

  •  Système antiblocage (ABS);
  •  Contrôle de motricité (ASR) ;
  • Blocage électronique de différentiel (EDS et XDS) ;
  •  Freinage assisté;
  •  assistant de démarrage en côte.

Freinage assisté

L'assistant de freinage se déclenche en cas d'actionnement rapide de la pédale de frein (par ex. en cas de danger). Il amplifie l'action des freins et permet de réduire la distance de freinage. Pour obtenir une course de freinage la plus courte possible, il faut continuer d'appuyer fermement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le véhicule s'arrête complètement.

L'ABS est activé plus rapidement et de façon plus efficace en cas d'intervention de l'assistant de freinage.

L'assistant de freinage se désactive automatiquement lorsqu'on relâche la pédale de frein.

Assistant de démarrage en côte

L'assistant de démarrage en côte facilite le démarrage dans les pentes. Le système maintient la pression de freinage générée par l'actionnement de la pédale de frein pendant encore 2 secondes env. après le relâchement de la pédale de frein.

Le conducteur peut ainsi enlever le pied de la pédale de frein pour accélérer et monter la côte sans avoir besoin d'utiliser le frein à main. La pression de freinage baisse progressivement au fur et à mesure de l'accélération. Si le véhicule n'avance pas dans les 2 secondes, il commence à reculer.

L'assistant de démarrage en côte est actif à partir d'une pente de 5 % si la portière conducteur est fermée. Celui-ci est toujours actif en côte uniquement en marche avant ou arrière. Dans les descentes, il est inactif.

    Frein à main
    Fig. 80 Console centrale : frein à main Actionnement du frein à main  Tirer complètement le levier du frein à main vers le haut. Desserrage du frein &agra ...

    Système antiblocage (ABS)
    L'ABS empêche les roues de se bloquer pendant le freinage. Ceci permet au conducteur de garder la maîtrise du véhicule. Une intervention de l'ABS se manifeste par des pulsions ...

    Autres materiaux:

    Poste de conduite
    Fig. 1 Poste de conduite Synoptique Lève-vitres électriques Réglage électrique des rétroviseurs Diffuseurs d'air Manette du contacteur multifonction :  Clignotant, feux de route et feux de stationnement, appel de phares  R&eac ...

    Consignes de sécurité pour les interventions dans le compartiment-moteur
    Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur ! Avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartimentmoteur :  Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact.  Serrez à fond le f ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.0187