Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Programme électronique de stabilisation (ESP) - Technologie intelligente - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Programme électronique de stabilisation (ESP)

SEAT Ibiza / Manuel du conducteur Seat Ibiza / Conseils pratiques / Technologie intelligente / Programme électronique de stabilisation (ESP)

Généralités

Le programme électronique de stabilisation augmente la stabilité de la marche.

Ce programme électronique de stabilité réduit le risque de patinage.

Le programme électronique de stabilisation (ESP) comprend les systèmes ABS, EDS et ASR

Programme électronique de stabilisation (ESP)*

L'ESP réduit le risque de dérapage en freinant les roues individuellement.

À l'aide de l'angle de braquage du volant et de la vitesse du véhicule, il détermine la direction souhaitée par le conducteur et il la compare constamment avec le comportement réel du véhicule. En cas d'écart, par exemple lorsque le véhicule commence à déraper, l'ESP freine automatiquement la roue concernée.

Le véhicule récupère sa stabilité grâce aux forces appliquées sur la roue à freiner. Si le véhicule tend à survirer (dérapage du train arrière), le système agit sur la roue avant qui décrit la trajectoire extérieure du virage.

ATTENTION
!
  •  Même l'ESP et l'ASR ne permettent pas de dépasser les limites imposées par les lois de la physique. Tenez compte de ce fait, surtout pour circuler sur une route glissante ou mouillée, ou avec une remorque.
  •  Le style de conduite doit être adapté en permanence à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation. La sécurité accrue que fournit l'ESP ne devra en aucun cas vous inciter à prendre des risques !

Prudence !


  •  Pour garantir un fonctionnement irréprochable de l'ESP, les quatre roues doivent être équipées de pneus identiques. Si les pneus présentent des périmètres de roulement différents, cela pourrait réduire la puissance du moteur.
  •  D'éventuelles modifications apportées au véhicule (par ex. au moteur, au système de freinage, sur le châssis-suspension ou une combinaison roues/monte pneumatique différente) peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de l'ABS, de l'EDS, de l'ESP et de l'ASR.

Système antiblocage (ABS)

Le dispositif antiblocage évite le blocage des roues lors du freinage

Blocage électronique du différentiel (EDS)*

Le blocage électronique du différentiel permet d'éviter le patinage des roues motrices.

Grâce à l'EDS, démarrage, accélération et parcours en montagne se trouvent amplement facilités ou deviennent possibles, même lorsque l'état de la chaussée est défavorable.

L'EDS surveille la vitesse de rotation des roues motrices à l'aide des capteurs de l'ABS (en cas de défaillance de l'EDS, le témoin ABS s'allume .

Une différence de vitesse de rotation d'environ 100 tr/min entre les roues motrices due à un sol partiellement glissant d'un côté est compensée, jusqu'à une vitesse d'environ 80 km/h, par le freinage de la roue qui patine, la force motrice étant transmise à l'autre roue motrice par l'intermédiaire du différentiel.

Pour éviter que le frein à disque de la roue qui patine ne chauffe, l'EDS se déconnecte automatiquement en cas de sollicitation extrême. Le véhicule continuera à fonctionner avec les mêmes propriétés que celles d'un autre véhicule sans EDS. C'est pourquoi il n'y a pas d'avertissement de la déconnexion de l'EDS.

L'EDS se reconnecte automatiquement lorsque le frein a refroidi.

ATTENTION
!
  •  Accélérez avec prudence sur une chaussée glissante, par ex. sur la neige ou le verglas. Les roues motrices peuvent patiner malgré l'EDS, ce qui diminue la sécurité de conduite.
  •  Le style de conduite doit être constamment adapté à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation. La sécurité accrue présentée par l'EDS ne doit pas vous inciter à prendre des risques !

Prudence !


D'éventuelles modifications apportées au véhicule (par ex. au moteur, au système de freinage, au châssis-suspension ou une combinaison roues/monte pneumatique différente) peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de l'EDS .

Régulation antipatinage des roues motrices (ASR)

La régulation antipatinage empêche les roues de patiner lors de l'accélération.

 

    Régulation antipatinage des roues motrices (ASR)
    La régulation antipatinage empêche les roues de patiner lors de l'accélération. Ce système incorpore toujours l'ABS Description et fonctionnement de l'antipatinage ...

    Conduite et environnement
    ...

    Autres materiaux:

    Collisions frontales et lois de la physique
    De grandes masses d'énergie cinétique doivent être dissipées lors d'une collision frontale. Fig. 6 Véhicule sur le point de heurter un mur : les occupants du véhicule ne portent pas de ceinture. Fig. 7 Le véhicule heurte le mur : les occup ...

    Données d'identification du véhicule
    Fig. 157 Plaquette d'identification du véhicule Plaquette d'identification du véhicule La plaquette d'identification du véhicule  fig. 157 se trouve sur le plancher du coffre à bagages et elle est également collée dans le carnet d'entretien. ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.005