Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Vérification du niveau et appoint de liquide de
refroidissement - Liquide de refroidissement - Vérification et appoint de niveaux - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Vérification du niveau et appoint de liquide de refroidissement

SEAT Ibiza / Manuel du conducteur Seat Ibiza / Conseils pratiques / Vérification et appoint de niveaux / Liquide de refroidissement / Vérification du niveau et appoint de liquide de refroidissement

Un niveau de liquide de refroidissement correct est important pour le fonctionnement irréprochable du système de refroidissement du moteur.

Dans le compartiment-moteur : bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement
Fig. 127 Dans le compartiment-moteur : bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement

Avant d'ouvrir le capot-moteur, tenez compte des avertissements  sous " Consignes de sécurité pour
les interventions dans le compartiment-moteur ",.

Ouverture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  •  Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir.
  •  Pour éviter de vous brûler, couvrez le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement avec un gros chiffon épais, puis dévissez-le avec précaution  .

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement

  •  Regardez dans le vase d'expansion ouvert pour y relever le niveau de liquide de refroidissement.
  •  Si le niveau de liquide de refroidissement du vase d'expansion est inférieur au repère " MIN ", faites l'appoint de liquide de refroidissement.

Appoint du liquide de refroidissement

  •  Ne faites l'appoint qu'avec du liquide de refroidissement neuf.
  •  Veillez à ne pas remplir le vase d'expansion au-delà du repère " MAX ".

Fermeture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  •  Revissez le bouchon à fond.

Pour connaître l'emplacement du vase d'expansion de liquide de refroidissement, reportez-vous à la figure correspondante représentant le compartiment- moteur .

Le liquide de refroidissement que vous utilisez pour faire l'appoint doit être conforme à des spécifications bien précises. Si, en cas d'urgence, vous ne disposez pas d'additif de liquide de refroidissement G 12++, nous vous conseillons de ne pas utiliser d'autre additif. Dans ce cas, faites d'abord l'appoint uniquement avec de l'eau, puis rétablissez la proportion correcte du mélange le plus rapidement possible avec l'additif prescrit.

Pour faire l'appoint, n'utilisez que du liquide de refroidissement neuf.

Ne faites l'appoint que jusqu'au repère " MAX ". Le surplus de liquide de refroidissement étant sinon refoulé hors du circuit de refroidissement en cas de réchauffement.

L'additif G 12++ peut être mélangé avec le G 12+ en toute proportion.

ATTENTION
!

Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur !

  •  Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, tenez compte des avertissements .
  •  Lorsque le moteur est chaud ou brûlant, le système de refroidissement est sous pression ! N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Risque de brûlures !

Prudence !


  •  En cas de changement de couleur du liquide à cause de la durée d'utilisation, il est recommandé de le remplacer car il doit avoir perdu une partie de ses propriétés et peut endommager le moteur.
  •  En cas de pertes importantes de liquide de refroidissement, il est conseillé de ne faire l'appoint qu'après le refroidissement du moteur. Vous éviterez ainsi d'endommager le moteur. Une perte de liquide de refroidissement importante indique l'existence d'éventuels défauts d'étanchéité du système de refroidissement. Rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et évitez tout déplacement inutile. Risque d'avarie du moteur !
    Spécifications du liquide de refroidissement
    Le liquide de refroidissement est un mélange constitué d'eau et d'au moins 40% d'additif de liquide de refroidissement. Le système de refroidissement doit être rempli d' ...

    Liquide de lave-glace et balais d'essuie-glace
    ...

    Autres materiaux:

    Franchissement d'une nappe d'eau sur la route
    Fig. 114 Franchissement d'une nappe d'eau Pour éviter d'endommager le véhicule en franchissant une nappe d'eau (une route inondée, par ex.), tenez compte de ce qui suit :  Avant de franchir une nappe d'eau, déterminez la profondeur de l'eau. Le niveau ...

    Réglage du siège
    Sièges à commande manuelle Pour régler un siège à commande manuelle : Lever la barre placée sous l'avant du siège pour déverrouiller le siège. Glisser le siège à la position désirée et rel&ac ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.bsegfr.com 0.0052